Jeudi 3 juin, les équipes de Viaterra ont été conviées par la Ville de Béziers à visiter le chantier de réalisation du cheminement doux qui permettra aux piétons et cyclistes de relier l’Orb à la cathédrale dès 2022, notamment par le biais d’ascenceurs, d’escaliers et de passerelles.
Guidées par Michel RAMONDOU, responsable des Grands Projets à la Ville de Béziers et à l’Agglo Béziers Méditerranée, les équipes ont pu mesurer l’avancement opérationnel de ce projet d’envergure, dont la conception a reposé sur l’étude de schéma d’entrée ouest de Béziers, réalisée par Viaterra en 2016. Cette opération complexe dans son organisation et sa réalisation (emprise, déclivité, mouvement de terrain) mobilise une impressionnante grue de 65 m de haut.
La première étape de ce parcours commenté a débuté au pied du 56 rue Canterelles, propriété de l’opération concédée à Viaterra, qui hébergera à l’arrière du bâti un ascenceur, permettant de préserver ainsi la “carte postale patrimoniale” et le belvédère de la Ville.
La visite s’est achevée pour les équipes de la SEM par la découverte de la notairie, joyau patrimonial de Béziers situé dans le quartier de la cathédrale, qui doit faire l’objet d’une restauration immobilière dans les prochaines années.