Le projet en détail
L’îlot des Chaudronniers représente l’un des projets phares de la requalification du centre-ville de Béziers, menée dans le cadre de la concession d’aménagement 2012-2021. Cette opération, inscrite au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), témoigne de l’engagement de la ville pour redonner vie à ses quartiers historiques et répondre aux besoins contemporains en termes de logement et de mobilité.
Etude pré-opérationnelle (2005-08)
En plein coeur du secteur sauvegardé de Béziers, l’îlot des Chaudronniers, composé de 23 parcelles d’immeubles anciens, présentait un état fortement dégradé avant l’intervention de la SEM. L’étude pré-opérationnelle a permis de dresser un diagnostic précis des 26 immeubles qu’il comprenait, tenant compte de leur histoire, de leur état et de leur potentiel de réhabilitation. En parallèle, un dialogue a été initié avec les services de l’État, notamment la DRAC et le SDAP, pour assurer une cohérence avec les prescriptions patrimoniales.
1ère partie de l’opération : démolition de l’ilot (2013-15)
La démolition de l’ilot des Chaudronniers est une opération inédite en secteur sauvegardé et en milieu urbain dense. Cette étape est emblématique de l’expertise de Viaterra en matière d’aménagement urbain, appliquée aux opérations de requalification d’ilots.
2e partie de l’opération : aménagement d’espace public (2017-2019)
La démolition ayant permis la préservation de l’aération urbaine, l’étape d’aménagement a eu pour objectif de mettre en valeur les vestiges du théâtre antique découvert lors des fouilles archéologiques. Viaterra a missionné un architecte du patrimoine pour concevoir une place fonctionnelle en relation étroite avec les habitants et les partenaires du projet : DDTM, porteur du projet NPNRU, chargé de mission de la politique de la Ville de Béziers.
En continuité de la réalisation de la place et des voiries adjacentes, Viaterra a assuré la constitution puis le portage d’une assiette foncière à réhabiliter par Némésis Promotion en vue de réaliser les 17 logements inscrits au PNRQAD.
Nos missions
Bilan de l’opération :
► Nombre d’immeubles réhabilités : 6
► Nombre d’immeubles démolis : 20
► Nombre de logements réhabilités : 13 à 17
► Surface de logements réhabilités : 700 à 1 240 m²
► Implantation de nouvelles activités : 1
► Nombre de stationnements aériens : 13
► Requalification d’espaces publics : 2 500m²
Caractéristiques
Type d’opération
Concession d’aménagement
Concédant
Ville de Béziers
Superficie
1800 m² – 3 300 m² de superficie totale dans le périmètre du PNRQAD
Calendrier
2013-2019
CONTACT DE L’OPÉRATION :
Hélène MENARD
helene.menard@viaterra-epl.fr
+33 (0)4 67 28 28 49