En 2017, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a initié la Mission Centres Anciens, ayant pour objectif d’accompagner les Communes dans leur stratégie et leurs projets de revitalisation des centres bourgs.
Elle avait confié à Viaterra la mise en œuvre et l’animation de cette démarche participative auprès de quatre premières communes volontaires : Bizanet, Caves, Portel-des-Corbières et Roquefort-des-Corbières, communes pour lesquelles des projets font d’ores et déjà l’objet d’un accompagnement du Grand Narbonne.
En 2018, ce travail de diagnostic en marchant et d’identification des enjeux pour les cœurs de village se poursuit auprès de quatre nouvelles communes. Courant mars et profitant des premiers rayons de soleil, les déambulations ont repris sur les communes de Bize-Minervois, Ventenac-en-Minervois, Névian et Mirepeisset, en présence des élus mais également des partenaires des collectivités (DDTM, EPF, CAUE, bailleurs sociaux…).
Pour rappel, cette démarche d’observation des centres bourgs (bâtis, espaces publics, usages…) doit permettre d’identifier les points positifs et les points d’amélioration, ainsi que de définir des priorités d’intervention ou favoriser l’échange de bonnes pratiques.