Portrait de collaborateur : Matthieu BLASCO a intégré les équipes de Viaterra il y a 4 mois en tant que chargé d’opérations. Il évoque avec nous son parcours, ses missions au sein de la SEM et nous parle des opérations sur lesquelles il intervient aujourd’hui.
► Son parcours avant Viaterra :
A 24 ans, Matthieu s’appuie sur une solide formation dans le domaine de l’encadrement de chantier et de la maîtrise d’œuvre d’exécution. Il manifeste assez tôt dans son parcours son choix d’orientation dans le bâtiment, conforté par un stage en 2013 au sein d’une entreprise de travaux publics, puis en 2018 dans une entreprise de gros œuvre. Après un DUT Génie Civil effectué à Nîmes, il intègre en alternance une licence professionnelle « Encadrement de Chantier et Construction Durable » qu’il réalise au sein d’un cabinet d’architecture biterrois. Il est confirmé en CDI à la fin de son cursus et fait ses premières armes professionnelles pendant 3 ans en maîtrise d’œuvre d’exécution au sein du pôle « Travaux ». Il prend en charge les suivis de chantiers, l’organisation des réunions et des comptes-rendus, la planification opérationnelle ainsi que les opérations préalables à la réception et à la livraison. Les chantiers sur lesquels il intervient sont variés : équipements publics, rénovation, construction de bâtiments neufs, sur un secteur principalement centré sur le biterrois, lui permettant d’acquérir une bonne connaissance du territoire local et de son environnement économique.
► Ses missions et opérations aujourd’hui :
Avec une forte composante en conduite de travaux, le poste de chargé d’opérations que Matthieu occupe chez Viaterra cadre parfaitement avec sa formation initiale et son expérience professionnelle. Sa candidature a été motivée par le changement de perspective apporté par le passage de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage, tout en restant sur le territoire biterrois dont il est originaire. Une vision complémentaire qu’il juge utile et précieuse pour anticiper, dans ses missions actuelles, les attentes et les besoins des maîtres d’œuvre avec lesquels il collabore. Il apprécie aussi, dans ce cadre de travail, la possibilité de gérer de A à Z les projets qui lui sont confiés, passant des études, à la gestion administrative et financière de l’opération, puis à toutes les étapes de la phase terrain. Cette approche lui permet ainsi d’appréhender les différentes composantes des opérations et leur avancée, jusqu’à leur concrétisation. S’appuyant sur l’expertise des chargés d’opérations confirmés de la société, Matthieu pourra monter progressivement en compétences et conforter son expérience en maîtrise d’ouvrage.
► La petite info en + :
Si Matthieu apprécie l’esprit d’équipe et la précision technique dans son environnement professionnel, il aime retrouver ces valeurs dans ses loisirs sportifs. Fan de football depuis toujours, il affectionne également les sports de raquettes. Adepte du tennis de table et du badminton, il s’est récemment initié au padel qu’il pratique avec ses amis, mais aussi avec ses collègues dans le cadre du partenariat de Viaterra avec le Béziers Padel Club. Une manière de faire se rencontrer deux univers sur des valeurs communes.