Portrait de collaborateur : après une escale professionnelle dans la cité phocéenne, retour en SEM et sur le sol biterrois pour Julia OLIVE, qui nous a rejoint en octobre dernier en tant que chargée d’opérations aménagement :
► Son parcours avant Viaterra :
Julia a toujours su que sa carrière serait dans la construction et l’aménagement. Véritable autodidacte, elle a choisi ce métier en conscience, avec passion et conviction. Elle a fait ses premières armes pendant 11 ans au sein d’un cabinet d’architecture de Béziers, d’abord au pôle études en tant que chargée d’affaires puis en intégrant le pôle chantiers. Cette expérience lui a donné l’occasion de piloter de nombreux projets de superstructures, notamment en réhabilitation, et de rénovation de bâtiments.
Elle a rejoint par la suite la ville de Marseille pour de nouveaux challenges avec son premier employeur pour développer l’activité hors du territoire pendant 3 ans, avant de rejoindre une EPL de 70 collaborateurs, ayant pour mission les réhabilitations d’immeubles dégradés de la ville de Marseille et la mise en accessibilité PMR (550 bâtiments communaux). Deux ans plus tard, elle passe côté collectivité, en intégrant un poste de directrice adjointe des Services Techniques dans une commune de 13 000 habitants en périphérie de Marseille. Une expérience courte mais intense, qu’elle reconnaît comme étant l’une des plus formatrices de sa carrière, lui ayant donné l’opportunité d’intervenir à l’échelle d’une ville, et donc d’en appréhender tous les aspects : gestion de services (management interne de 40 personnes), des grands projets, des équipements culturels, de la maintenance, de la mobilité et des prestataires externes.
Forte de cette expérience enrichissante mais ressentant le manque de sa région d’origine après deux ans de covid, elle cherche à revenir sur Béziers, en quête d’un poste équivalent à celui qu’elle occupait en maîtrise d’ouvrage en SEM. Elle rejoint alors Viaterra. .
► Ses missions et opérations aujourd’hui :
Julia intègre Viaterra dans un contexte dynamique de renouvellement des équipes et de conduite du changement. Elle trouve alors sa place et ses marques dans la nouvelle organisation et cette structure de SEM à taille humaine. Elle apprécie notamment le niveau poussé d’expertise et d’expérience des assistantes opérationnelles qui sont de précieux pivots sur les opérations, et le travail d’équipe constructif en mode projet qui permet d’aborder les dossiers en cours sous l’angle de compétences et de sensibilités complémentaires. En charge d’opérations d’importance sur Béziers, avec en particulier le quartier de l’Hours en phase d’achèvement et la nouvelle concession d’aménagement pour la requalification du quai Port Notre Dame, pour la SPL Béziers & Co. Julia plébiscite de pouvoir gérer de A à Z tous les aspects des opérations qu’elle pilote. Elle nous partage son enthousiasme à l’idée de piloter dès son lancement la concession d’aménagement de quai Port Notre Dame, un projet de requalification de friches industrielles avec de nombreux enjeux historiques, économiques et d’attractivité pour le Biterrois, cristallisant beaucoup d’attentes autour de ce quartier emblématique du territoire local. Une opération présentant de nombreux challenges, avec un potentiel énorme, qui comptera certainement comme un projet marquant de sa carrière.
► La petite info en + :
Aux antipodes de sa vie professionnelle trépidante, entre gestion opérationnelle et présence sur le terrain, Julia trouve son équilibre et sa sérénité en pratiquant l’équitation, une passion de longue date. Elle troque donc volontiers casque et gilet de chantier le week-end contre bottes et casque équestres, pour se ressourcer au contact des chevaux et de nos jolis espaces naturels.