Dans le cadre de la requalification du port de Valras, l’installation de plusieurs « Biohut » ou nurseries à poissons a été réalisée les 6 et 7 mai derniers par la société ECOCEAN.
Introduits dans les infrastructures portuaires, ces habitats-nurseries artificiels ont pour objectif de redonner un rôle écologique au port, en fournissant aux poissons, notamment aux jeunes et posts-larves, des abris et réserves de nourritures.
Ces nurseries se présentent sous la forme d’une cage grillagée dans laquelle on retrouve dans une partie des coquilles d’huitres vides qui vont permettre à la faune vagile de se développer, de se protéger des prédateurs le temps de leur croissance et de rejoindre, par la suite, les populations adultes dans leurs habitats naturels.
Fabriqués en acier, les Biohut, une fois immergés, ont une durée de vie de 5 ans. Après leur sortie de l’eau, ils sont entièrement recyclables. Au total, ECOCEAN a installé 20 Biohut au niveau du Ponton et du Quai. Pour plus d’informations sur les Biohut : vidéo Ecocean