Le 17 octobre dernier, la Revue des Collectivités Locales région PACA-Occitanie-Corse a décerné, lors d’une cérémonie, ses prix aux lauréats 2018. Le Grand Narbonne s’est vu attribué, à cette occasion, le Grand Prix régional 2018 et le prix “Revitalisation du centre-ville”, pour la mise en œuvre de son ambitieux projet de revitalisation des centres-anciens et cœurs historiques de villes et villages.
Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, a expliqué avoir privilégié une approche résolument terrain, impliquant tous les acteurs du territoire, dans la démarche de mise en œuvre du projet. Cette mission centres-anciens, visant à accompagner les communes dans la revitalisation de leur cœur de bourg, s’est notamment appuyée sur la réalisation de “diagnostics en marchant”, dont le pilotage a été confié à Viaterra. Les restitutions des audits terrain ont ensuite été présentés sous forme de panneaux, commentés dans le cadre d’ateliers de restitution.
La mission centres-anciens, sur laquelle intervient Viaterra, a été initiée en 2017. La SEM, via son pôle Conseils et études urbaines, a ainsi organisé ces ballades urbaines dans 9 centres bourgs (dont Fleury d’Aude – Cf. photo), en associant élus, techniciens et partenaires institutionnels.