Viaterra, la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne ont signé mardi 18 janvier 2022 les statuts pour la création de la SAS Foncière Viaterra Commerce. Cette nouvelle société 100% privée a pour objectif d’acquérir et de réhabiliter des commerces, afin de lutter contre la vacance locative des cœurs de ville et attirer de nouvelles enseignes pour conforter le circuit marchand.
L’action de redynamisation de la SAS Foncière Viaterra Commerce va se porter, dans un premier temps, sur une vingtaine de commerces du centre-ville de Béziers, situés dans le cœur du circuit marchand, sur 6 rues identifiées comme prioritaires. Ces derniers seront acquis, rénovés et loués à l’échéance de 5 ans pour 5 M€ d’investissement.
Ce nouvel outil vient renforcer l’intervention de Viaterra sur le volet économique de la concession de renouvellement urbain du centre-ville de Béziers, de concert avec la Politique de la ville et le service Béziers Commerces.
La SAS Foncière Viaterra Commerce est la première foncière commerce de la région Occitanie, avec la participation de la Banque des Territoires, en ville Action Cœur de Ville et Quartier Prioritaire de la Ville.